dimanche 21 octobre 2012

Dead man - JARMUSH, JIM - 1995

Sujet: Un jeune naïf atterrit sans trop savoir pourquoi dans l'ouest. Par hasard, il se retrouve traqué pour meurtre.

Avis: Film magnifique. Rythme très lent qui fait du bien parce que rare. Tout est réussi: l'histoire, l'humour, les personnages, l'image, la lumière, la musique, la profondeur... Bonheur esthétique, humoristique et intellectuel. On peut faire le parallèle avec Apocalypse Now : succession de scènes dans un état d'hallucination, descente ou remontée du fleuve qui doit symboliser le passage mythologique de l'Achéron et le passage dans le monde des morts.

Note: 5/5

Classement: TSPDT: 454/1000

2 commentaires:

Caruso a dit…

Du coup on en veut à Jarmush qui nous a fait plusieurs chef d'oeuvres de ne pas avoir fait que ça.

ouessant a dit…

Ça fait plus d'un an que je l'ai vu, donc je n'irai pas dans les détails, mais le souvenir que j'en ai correspond à la critique carusienne: un film réussi à tous les niveaux (beau, intelligent et drôle). J'en ai un excellent souvenir.

5/5