samedi 24 décembre 2011

Hugo cabret - SCORSESE, MARTIN - 2011

Sujet: Un orphelin parisien cherche à faire fonctionner un vieil automate, reliquat du vivant de son père.

Avis: Scorsese aurait dû se cantonner à faire soit un film pour enfants, soit un biopic sur Méliès. Les deux à la fois est malheureux pour l'histoire de ce pauvre Hugo dont on finit par se foutre totalement et pour Méliès qui demanderait un film entier à lui tout seul. C'est frustrant et en même temps magnifique puisque Ben kingsley interprète admirablement un Méliès en fin de vie, que les films de ce dernier y sont montrés en 3D (bel hommage au plus grand magicien du cinéma), que son studio y est reproduit, et qu'on peut y voir le maître à l'ouvrage. Affreux dilemme que de noter ce film pour un cinéphile...

Note: 0/5 pour le film sur Hugo Cabret      4/5 pour le "biopic" sur Méliès

1 commentaire:

ouessant a dit…

Scénario à chier qui ruine l'ensemble du film. Même pas fichu de tourner des scènes d'action avec un peu de suspens. Un point pour la reconstitution historique et c'est tout. Il eut été plus judicieux de faire du film une vraie biographie de Mélies plutôt que de tourner autour au moyen de personnages inutiles et d'artifices compassionnels. Scorsese, la maison de retraite, c'est maintenant.