mercredi 5 décembre 2012

The 39 steps (les 39 marches) - HITCHCOCK, ALFRED - 1935

Sujet: Un beau canadien est pris dans une affaire d'espionnage.

Avis: Un film très rythmé, plein d'idées dans les plans et le montage, de belles images et de l'humour. Bref on est vite pris. On voit le parallèle dans l'intrigue avec l'homme qui en savait trop. Une scène clin d'oeil au muet. Reste qu'il manque le petit truc de Hollywood: la pellicule, la largeur des plans, je ne sais pas. On sent le film européen d'avant guerre. La fin est un peu rapide et je suis déçu qu'il laisse la belle fermière qui l'aide, avec sa brute de mari, pour finir avec la belle blonde (déjà). Dans les films suivants, je ne crois pas qu'il y ait autant de rencontres féminines. A part ça, Jean Dujardin était déjà très bien. 

Note: 4/5

Classement: TSPDT: 308/1000

1 commentaire:

ouessant a dit…

Avis: beaucoup de suspense, de l'humour et des bonnes idées de mise en scène. Quelques plans sont inutiles ou trop longs et la musique manque dans certains autres. C'est peut-être ce manque de finition qui fait la différence avec les films hollywoodiens.
Le talent principal du réalisateur est probablement de révéler des émotions profondes à travers ce qui ne prétend être qu'un divertissement, à coup d'observations psychologiques rapides mais justes (la brève apparition de la belle fermière en dit aussi long sur sa vie personnelle que sur la condition féminine de l'époque dans la région).

Note: 4/5