mercredi 30 janvier 2013

Rio Bravo - HAWKS, HOWARD - 1959

Sujet: Un shérif rude, épaulé par deux hommes affaiblis, l’un par l’âge, l’autre par l’alcool, tient tête à une riche famille sans scrupule.

Avis: C’est le bonheur complet. Le plus grand cinéma. Tout y est : action, psychologie, humour, rythme, charme… La distribution est un vrai régal. A la fin du film, on s’est attaché à tous les personnages principaux : j’en vois six avec l’hôtelier. Les rôles de méchants sont à peine ébauchés. Par contre les portraits des gentils sont très fignolés. Des scènes se répètent : la belle maltraitée, l’alcoolique humilié qui lutte dur, mais ça n’a aucune importance, on regarde ça comme on boirait du nectar, c’est divin. Angie Dickinson est magnifique.

Note: 6/5

1 commentaire:

ouessant a dit…

Revu à l'école à l'occasion du cycle westerns.
Je suis d'accord, tout y est. Les drames et les joies de l'humanité dans une poignée de personnages plus qu'attachants. Il n'y a rien à dire sur la réalisation, transparente. Le scénario est le cocktail parfait entre humour, émotion, action et suspens. Je ne pense même pas qu'on puisse parler de répétition pour certaines scènes, mais plutôt d'évolution: on voit chaque personnage lutter (dans son combat personnel et au service d'une cause), mais aussi progresser à chaque fois. Et ça fait du bien à tout le monde.

Note: 6/5; vivement l'année prochaine.

PS: je suis très content des élèves, qui malgré la longeur et la difficulté de certains concepts ont adoré le film (quasiment que des 5/5). Arriver à élever des enfants au niveau d'une oeuvre pour adultes sans jamais descendre au leur ne fait qu'ajouter au mérite de Hawks.