Avis: chef-d'oeuvre. Tous les aspects du film sont réussis, et surtout, Peckinpah surpasse le genre du western pour produire ce qui ressemble à une tragédie grecque. La véritable opposition n'est pas entre les deux héros, mais entre eux, englués dans la vie, la fatalité, le temps, et les autres, bercés de contingence. L'humanité de l'âme est jetée brutalement aux yeux du spectateur, mais avec une main de velours: la musique de Dylan sonne comme un hymne et chaque plan se cristallise en tableau.
Note: 5/5 (TSPDT: 570/1000, sous-évalué)
N.B.: le parallèle avec la prisonnière du désert de Ford est notable. Le style diffère, mais les problématiques sont les mêmes.
N.B.: le parallèle avec la prisonnière du désert de Ford est notable. Le style diffère, mais les problématiques sont les mêmes.

1 commentaire:
Je ne mets que 4. Le film est fort, les personnages marquants, la musique oui est régal, l'apparition de Dylan aussi, Coburn superbe comme toujours. On passe beaucoup de temps à deviner les personnages, dans leurs regards, hésitations... pas que de l'action quoi. Mais qu'est ce qui fait qu'on n'est pas devant la force de La horde sauvage? La lumière, la couleur, je pense. C'est un peu comme Attaque de Aldrich je crois, un truc ne fonctionne pas totalement, on est passé près du bonheur complet.
Enregistrer un commentaire