Sujet: Un policier arrête de travailler à cause de son vertige. Un
ancien ami lui confie de suivre sa femme qui a un comportement inquiétant…
Avis (C): Film magique où l’on navigue entre rêve et cauchemar. Dans le fantastique aussi. L’image est une pure merveille : rien à voir avec les couleurs du réel, le
technicolor sans doute mais pas seulement, tout est ouaté, vaporeux, flou
parfois. Ma scène préférée : il découvre Kim Novak pour la première fois
dans un restaurant chic, inoubliable… Tout dans le film est d’une parfaite maîtrise.
Construction en symétrie. Stewart qui veut recréer la femme de ses rêves est
Hitchcock lui même. Le meurtrier qui a tout imaginé aussi bien sûr. Le sexe très présent quoique jamais abordé directement. Je
garde toutefois une préférence pour Fenêtre sur cour, plus léger.
Note (C) : 5/5
Note (O): 5/5

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire