dimanche 16 février 2014

Ludwig - VISCONTI, LUCHINO - 1972

Sujet: le règne trouble de Louis II de Bavière.

Avis: un cours d'histoire et une visite touristique de châteaux bavarois, c'est déjà pas mal, surtout filmé par Visconti. Ajoutons des décors et des costumes sublimes et indépendemment du scénario, on a déjà la garantie de s'en mettre plein les yeux pendant les 3:50 du film. Et heureusement, parce que c'est justement dans le scénario que le film est faible: les implications politiques des tourments sentimentaux de Louis ont du mal à apparaître, tant la froideur et l'engoncement des personnages sont extrêmes. Le personnage de Ludwig est une forteresse pour laquelle il est bien difficile de ressentir quoi que ce soit. Faute d'un vrai film, on se contentera d'un spectacle extraordinaire.

Note: 4/5

Classement: TSPDT (2013): 709

Aucun commentaire: