Avis: l'enquête n'est qu'un prétexte, Kurosawa dresse le portrait de la jeunesse japonaise d'après-guerre qui erre entre le bien et le mal, faute de repères. Mais le traitement hésite entre action et psychologie au lieu d'utiliser l'une pour suggérer l'autre, ce qui produit un film délayé.
Note: 3/5

7 commentaires:
tu as acheté un coffret Kurosawa sous titré en Thaï dans le Chinois à côté du marché ou tu prépares un cycle `japon?
Pas besoin d'un Chinois qui vend des films piratés avec les spectateurs qui passent devant l'écran et le bruit des popcorns des spectateurs, les médiathèques parisiennes sont mieux fournies et moins chères...
Je ne prépare pas un cycle Japon, mais c'est plus motivant pour moi de regarder des films par cycle parce que j'en vois la fin - je ne suis pas certain de m'exprimer clairement, mais je n'ai pas mieux comme expression.
Pourquoi Kurosawa? Je ne sais pas. Suite à une discussion avec un tentacule parisien je crois.
En tout cas, je profite de l'occasion pour faire part de ma déception: je n'aime pas le style de Kurosawa, je le trouve très froid, ses personnages sont grossièrement taillés et ses histoires ennuyeuses. Vivement Mizoguchi.
Tu regardes des peu connus, va vers les classiques, c'est peut être plus facile.
Je suis l'ordre chronologique (enfin, depuis deux films). Mais les sept samouraïs ont largement contribué à la déception.
Et je ne crois pas que ce soit une question de facilité, les films sont longs mais pas particulièrement difficiles.
Rashmon ou barbe rouge sont peut être plus faciles parce que des oeuvres reconnues.
Encore une fois je pense que ce n'est pas une question de "facilité", mais plus une question de "perception" de l'être humain.
Ok, facile n'était pas le bon mot: je voulais peut être dire marquant, impressionnant... Enfin voir Persona de Bergman est plus marquant que ses premières oeuvres. C'est mieux pour commencer, ensuite on trouve la motivation pour voir des oeuvres mineures par curiosité et voir d'où viennent les chefs d'oeuvres.
Enregistrer un commentaire